english
   
 
 
 
Foire aux questions - Performance
 

Je sais que la modification WING-X STOL augmentera la masse maximale de mon avion mais quel sera l’effet sur la performance avec des poids plus élevés ?

Le kit WING-X STOL augmentera votre surface d'aile de 12.4 pieds carrés offrant une capacité de portance additionnelle même à des poids plus élevés. En fait, tous les essais en vol et les données de performance sont basés sur des poids maximaux avec le plein chargement vers l'avant pour simuler les pires scénarios de poids et de centrage C.G. À ces poids, il a été constaté que le kit WING-X STOL dépasse la performance de toutes les autres modifications STOL.

Avec 3 pieds d’envergure d’aile supplémentaires, ne vais-je pas perdre une certaine vitesse de croisière ?

Non, il y a très peu de traînée induite liée aux rallonges d'ailes. La portance additionnelle s’associe à un léger changement vers le bord d’attaque du centre de pression (CP) au-dessus de l'aile ce qui permet à l'avion de maintenir sa vitesse de croisière normale à un angle d'attaque légèrement inférieur et compense facilement pour la traînée induite. Des vols d'essai de comparaison ont été faits à des poids plus élevés et inférieurs sur tous les modèles d’avions approuvés de Cessna avec ou sans rallonges d'ailes. Pour le même poids et taux de puissance de croisière, la vitesse indiquée (ias) est demeurée la même et dans certains cas a augmenté. Ex. le 185 et 206 ont augmenté de (1 à 2 mph. IAS)

WING-X STOL réduira-t-il la distance de décollage ?

Oui, les distances de décollage changent selon le modèle et la configuration de l'avion, toutefois vous pouvez compter sur une amélioration apparente de la performance de votre avion, particulièrement dans la réduction de la distance de décollage et le taux de montée. Au poids maximum nouvellement approuvé, le temps de décollage du C-180 et du 182 sera réduit approximativement de 25% sur roues, le Cessna 185 de 35% et le Cessna 206 de 30 à 35%.

Je vole seulement en hydravion. Avec le kit WING-X STOL, ma distance de décollage sur l’eau sera-t-elle réduite ?

La portance plus élevée accordée par l'aile additionnelle permet à l'avion d’arriver à l'étape de l’accélération aquadynamique de façon beaucoup plus rapide. Le temps d’accélération au-dessus de l'eau est alors considérablement diminué. Les distances de décollage changent selon le modèle d'avion et le type de flotteurs, mais en ce qui concerne le poids maximum, le temps de décollage du C-180 et du 182 sera réduit approximativement de 20 à 25%, celui du Cessna 185 de 30 à 35% et le Cessna 206 de 30 à 35%.

J’opère mon avion en montagnes et en hautes élévations donnant une altitude /densité (DA) punitive sur la performance, est-ce que le WING-X STOL va améliorer ma performance en montée ?

Oui. Les 3 pieds additionnels d’envergure d’ailes augmentent la montée de l'avion dans les conditions d’altitude / densité (DA) élevées. Le ratio aérodynamique (voir aspect ratio) plus élevé permet un meilleur taux de montée et une prolongation de la distance de planage. Avec le WING-X STOL la performance de montée augmente de 12 à 15% et le plafond de service augmente approximativement de 1,000 pieds* (*ces résultats varient selon le modèle d'avion).

En hiver, je range mon avion dans un hangar de type "T" (38' de large). Comment puis-je rentrer dans mon hangar avec les rallonges d’ailes ?

Les rallonges d’ailes en métal s’installent très facilement mais s’enlèvent aussi facilement que des « bouts d’ailes ». Pour faciliter le rangement, les rallonges peuvent être enlevées en moins de 15 minutes. Cependant à chaque fois que l’on pose ou retire les rallonges, une entrée et une signature dans le livre technique de l’appareil sont requises.

Quelle est la limite de poids voir masse maximale (GTOW) avec les rallonges d’ailes sur des flotteurs ?

La limite de charge, masse maximale (GTOW) d’un avion équipé de notre modification WING-X STOL augmentera le poids maximum de décollage (GTOW) à 2,950 lb sur tous les C-180, 182 et de 3,525 lb sur tous les C-185.

Les limites de flottabilité s’appliquent. Afin de déterminer le poids de décollage maximum pour des flotteurs spécifiques, diviser la taille du flotteur par 0.9.

Exemple #1
Modèle EDO 2960, « float size » = 2,960 lb.
Poids maximum = 2,960 / 0.9 = 3288.88 lb.

Exemple #2
Modèle EDO 3440, « float size » = 3,440 lb.
Poids maximum = 3,440 / 0.9 = 3,822.22 lb.

J'ai un Cessna 185 avec moteur IO-470 /260 cv. Que sera mon augmentation de masse maximale?

Il n'y a pas d'augmentation de la masse maximale avec le moteur 260 CV. Seul les avions modifiés avec moteur IO-520D ou autre moteur de 300 CV et plus pourront profiter du nouveau poids maximale de 3525 Lbs.

Haut de page

 
 

 
 
 
Foire aux questions - Installation
 

Informations de base sur le renforcissement de l'aile

Le kit de renforcissement est une partie intégrate de la procédure d'installation du kit WING-X STOL. Cette conception et ce renforcissement sont approuvés pour être vendus séparément mais l’augmentation de masse est disponible seulement si les rallonges d’ailes sont fixées sur l’avion. De préférence, l’installation du WING-X STOL doit être faite par un installateur approuvé et réalisée par une personne possédant une connaissance et une expertise en travaux métalliques ainsi que de l’expérience en structure et rivetage. Le travail doit également être certifié par écrit à l’aide des formulaires et de la documentation appropriés tel que le formulaire (FAA # 337).

L'installation du kit complet nécessite approximativement 42 heures de main d’oeuvre.

Les courroies d’aluminium pour les renforcissements d'ailes sont installées sur la poutre supérieure principale (upper main spar cap) et centrées sur la référence de voilure à la station 136.00". Chaque kit comprend des courroies ainsi qu’une quantité suffisante de rivets pour les fixer en place. Cette étape est la première partie de la procédure d'installation. À l’exception du Cessna 206, l'installation des courroies de renforcissement en aluminium à la station 136.00 est obligatoire pour tous les modèles d'avion équipés de rallonges d’ailes.

Des courroies en acier inoxydable sont également fournies dans chaque kit. Ce renforcissement est appliqué à la semelle inférieure du longeron principal (lower main spar cap) et centré sur la référence de voilure à la station 100.00"; l’endroit ou la contrefiche (strut) rejoint l'aile. Le procédé d'inspection, ainsi que l'installation de renforcissement des courroies en acier inoxydable sont énumérés dans le bulletin de service Canadien # SB-1-96 ou celui de la FAA AD#98-16-04. Ce procédé est OBLIGATOIRE pour tous les avions ayant une masse maximale supérieure à 3,000 lb au décollage (GTOW).

Pendant l'installation, il y aura une inspection du secteur affecté. Chaque aile doit être inspectée visuellement et cela pour tous les avions de la série Cessna 185. Les ailes qui n'ont pas le renforcissement angulaire original de Cessna incorporé à la plissure du longeron principal, exigeront l'installation OBLIGATOIRE du renforcissement de courroies d'acier inoxydable tel que fournies dans chaque kit.

Est-il nécessaire d'installer les courroies en acier inoxydable sur mon Cessna 185 ?

Pas toujours... Tous les C-185 ont un GTOW approuvé par le manufacturier supérieur à 3,000 lb. Si vous installez le kit WING-X STOL, il est OBLIGATOIRE de se conformer au bulletin de service Canadien # SB-1-96 ou celui de la FAA AD#98-16-04. En premier lieu, une inspection visuelle sera faite pour établir si les courroies sont exigées ou pas. L’inspection visuelle se fera sur les deux ailes, si le renforcissement original angulaire du manufacturier n'est pas présent, l'installation des courroies en acier inoxydable est OBLIGATOIRE. Si le renforcissement angulaire de Cessna est présent, une entrée devrait être faite dans les records techniques de l’avion déclarant que vous êtes conformes aux normes du SB ou de l'AD et que l’installation des courroies en acier inoxydable ne sont pas nécessaires pour aucune des deux ailes.

Est-ce que je peux installer les courroies en acier inoxydable même si le renforcissement de Cessna est présent ?

NON. Lors de l'inspection visuelle, si le renforcissement angulaire du manufacturier Cessna est présent, il est INTERDIT d’ajouter les courroies en acier inoxydable car les attaches de rivets fournies dans le kit WING-X STOL ne seront pas conformes aux normes structurales nécessaires. En d'autres termes, les rivets ne seront plus assez longs pour l'épaisseur additionnelle à l'épissure du longeron principal (lower spar cap). Vous pourriez donc affaiblir la structure de l’aile originale en ajoutant la courroie et les rivets d’attaches.

Est-il obligatoire d'installer les courroies en acier inoxydable sur mon Cessna 180-182 ?

NON. Très peu de C-180 et 182 sont affectés par le bulletin de service Canadien # SB-1-96 ou celui de la FAA AD#98-16-04 car la plupart des avions de cette série ont un GTOW de 2,950 lb ou moins. Cependant, certains modèles de la série 180 et 182 plus récents ont une masse maximale supérieure à 3,000 livres. Les ailes de ces avions doivent être inspectées individuellement et peuvent exiger l'installation des courroies en acier inoxydable.

Bien que je ne vole jamais au-dessus de 2,950 lb, est-ce je peux installer les courroies en acier inoxydable sur mon C-180 ou 182 ?

Oui, pourquoi pas ! Cette modification renforcit votre aile. Alors allez-y ! L’installation des courroies en acier inoxydable requiert seulement de 6 à 8 heures de travail et toutes les pièces ainsi que les instructions sont incluses dans chaque kit.

Rappel : certains modèles plus récents de la série 180 et 182 possèdent déjà le renforcissement angulaire incorporé du manufacturier Cessna, dans ces cas, N'INSTALLEZ PAS les courroies d'acier inoxydable.

J'ai un Cessna 206. Quelles courroies de renforcissement doivent être installées ?

Aucunes. L'ensemble structural de l’aile de la série Cessna 206 est plus fort et n'exige pas de renforcissement. Par conséquent, les courroies en aluminium et les courroies inoxydables incluses dans chaque kit, ne sont pas exigées pour les modèles de la série Cessna 206 équipés d’un WING-X STOL .

Que faire avant l'installation du kit lorsque des fissures se retrouvent dans la structure de l'aile ?

Réparez-les !

NOTE TECHNIQUE : Une fois installé, le kit WING-X STOL rendra l'aile originale de Cessna plus longue ce qui augmentera les moments de flexion et les forces de chargement. C'est pourquoi un renforcissement spécifique a été conçu pour le longeron principal de l’aile originale. Occasionnellement quelques avions plus anciens et à haute utilité de type Cessna ont révélé des fissures le long du secteur supérieur de la semelle du longeron (upper skin et center rib channel) à la référence de voilure 136,00 à 172,00. Cette région du longeron d'aile doit toujours être vérifiée pendant l'installation et toutes les fissures doivent être réparées avant d'installer le kit de renforcissement et de rallonges d’ailes.

Suivez les procédures de réparation présentées à la section 17 du Manuel d'entretien technique de réparation de Cessna.

Que pensez-vous de la compatibilité du STC avec le Cessna 206 WIPTIPS et d'autres modifications STOL ?

Les rallonges d’ailes pour le Cessna 206 sont approuvées depuis plus de 25 ans. Pendant la période d'approbation du STC pour le C-206, des vols d'essai ont été réalisés sur des avions modifiés avec des kits de Robertson, de Horton et de Sportsman STOL en combinaison avec le kit WING-X STOL. Les autorités de Transport Canada en certification et navigabilité aérienne n'ont pas jugé nécessaire de refléter des combinaisons d’approbations à la documentation du STC de Cessna 206.

Par conséquent, le STC publié par la FAA pour le Cessna 206 est un document ancien et n'élabore pas les combinaisons d’approbations. Cependant, personne n’a jamais questionné la compatibilité de la modification WING-X STOL une fois installée en combinaison avec d'autres dispositifs de bord. Aujourd’hui, Wipaire Inc. du Minnessota est le détenteur du STC pour tous les Cessna 206. Wipaire Inc. ne souhaite pas mettre à jour leur STC et préfère laisser l'installateur déterminer la compatibilité. À titre d’information, au fil des années, il y a eu de nombreuses combinaisons de kits et modifications effectuées sur les Cessna 206. Votre installateur ne devrait avoir aucun problème à déterminer la sécurité et la compatibilité des rallonges d’ailes avec d’autres modifications. Il arrive parfois que dans certains pays étrangers l'autorité locale d'aviation exige qu'un essai en vol soit effectué avant l'approbation finale.

Haut de page

 
 

 
 
 

Soutien technique
Veuillez suivre les étapes suivantes pour obtenir le support technique :
Ces documents sont disponibles uniquement en anglais.

 

Ce site Web contient des documents PDF qui exigent l’application “Adobe Reader”
Pour le télécharger cliquez sur l'icône

Information et directives sur la navigabilité
 

Pour plus de renseignement, suivez les liens ci-dessous. Ces liens sont disponible dans la version anglaise du site.

For the U.S. DOT Federal Aviation Administration (FAA) Airworthiness Directive (AD) No. 98-16-04 Concerning Air Research Technology Wing Extensions, go to;
http://www8.landings.com/cgi-bin/get_file?pass=12345&ADS/1998/98-16-04.html

For searching an Electronic Version of Transport Canada Airworthiness Directive (AD) No. CF-96-17, please go to;
http://wwwapps3.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/cawis-swimn/

The Australian CASA CIVIL AVIATION SAFETY AUTHORITY version can be downloaded as well with reference to AD/CESSNA 185/45 Wing Lower Spar Cap Angle Stiffener 12/98 or go to;
http://www.casa.gov.au/airworth/airwd/ADfiles/under/cessna185/CESSNA185-045.pdf

 
Bulletin de service
 
 
Programme de continuation en navigabilité et le Manuel supplémentaire en entretien
 
   
 
Guides d'installation pour le kit WING-X STOL
 
   
 
Plans d'installation pour Cessna 180, 182, 185
 
drawing 1582   drawing sb1
 
Guides d'instruction pour le kit WING-X STOL
 
   
 
  fom 205 210
 
Une vue du renforcissement angulaire de Cessna
 
 
Pour toute autre question:
Si vous avez d’autres questions, veuillez nous écrire à info@wingxstol.com
 

Haut de page

 
 

info@wingxstol.com
© 2010- Wing-X Stol - Air research Technology | Création et maintenance du site par DesignMedia